dimanche 16 septembre 2012

Munich



Le 5 septembre 1972, une dramatique prise d'otages va se dérouler pendant les JO de Munich.
Ces jeux se voulaient être pacifiques et se démarquer des sinistres jeux de Berlin de 1936. Mais cet espoir va s'éteindre, à 4h30 du matin, un commando terroriste de 8 personnes pénètre dans le village olympique et s'introduit dans le bâtiment de l'équipe israélienne. Ces hommes sont des palestiniens et veulent la libération de centaines d'activistes emprisonnés en Allemagne et en Israël.
Pour que leurs revendications soient entendues, ils prennent 12 athlètes israéliens en otage. Certains comme Moshe Weinberg, l'entraineur ne veut pas mourir sans se battre. Pendant un instant d'inattention d'un des terroristes, celui ci lui donne un coup violent pour le neutraliser. L'haltérophile Yossef Romano et le jeune lutteur Gad Tsobari lui donnent un coup de main.
Dans la confusion, Tsobari parvient à s'échapper mais hélas Weinberg et Romano sont abattus froidement.
Les télévisions du monde entier sont au créneau et des heures d'angoisse commencent. Les terroristes ne veulent rien entendre.
Le lendemain, tout se termine dans un bain de sang à l'aéroport de Munich, la police ayant donné l'assaut. 3 des terroristes de l'organisation septembre noir sont arrêtés, les autres tués. avant cela, malheureusement les 9 otages restants ont été assassinés.

Les membres du groupe "septembre noir" sont issus en grande partie du Fatah (organisation politique et militaire palestinienne fondée par Yasser Arafat en 1959 au Koweit).

Une opération secrète nommée "colère de dieu" dirigée par le gouvernement d'Israël est lancée et confiée à différents services secrets israéliens dont le Mossad, visant à éliminer les auteurs directs ou indirects du massacre de Munich. Ces éliminations durèrent jusque dans les années 90.


Emma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire