Le film "le magicien d'oz" de Fleming de 1939 a obtenu une popularité telle que le film a engendré une quantité énorme de produits dérivés comme les bandes dessinées, des séries animées etc...
Celui de 2013 n'est pas du tout un remake mais une préquelle et cette histoire nous fait connaître mieux ce magicien si spécial.
Pour tous ceux qui aiment le rêve, les personnages féeriques, le monde cinématographique, la magie, le spectacle d'illusion, les couleurs flamboyantes, les musiques magiques, la 3D, ce film est pour vous.
L'histoire d'un monde magique et d'un magicien opportuniste ayant une forte admiration pour Thomas Edison (le cinéma ayant commencé comme attraction de fêtes foraines) dépasse le simple divertissement, se révélant être une réflexion sur le spectacle et l'illusion.
Sam Raimi arrive aussi à mêler le fantastique et l'humour et il ne se prend pas complètement au sérieux comme par exemple la seule scène chantée qui sera vite arrêtée pour sûrement montrer qu'elle ne pourra pas égaler la chanson "over the rainbow" de Judy garland.
Ce qui enchante dans ce film, c'est l'explosion de couleurs l'arrivée du magicien dans Oz est l'une des plus belles scènes du réalisateur, que j'ai regardé avec des yeux émerveillés me rappelant que j'ai été enfant.
C'est aussi les personnages celui du magicien sa roublardise au début du film est assez jouissive, les compagnons sur le parcours initiatique le singe volant et la petite fille de porcelaine sont tout simplement tendres et pleins d'humour.
Il n'y a aucun personnage secondaire tout le monde compte, les sorcières Glinda, Théodora et Evanora sont belles et laides mais n'égalent pas les amis du magicien. Le chapeau de la sorcière Théodora est tout simplement à tomber.
Le monde d'Oz sera une révélation pour le magicien mais je ne vous en dis pas plus.
Emma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire