jeudi 31 mai 2012

Emilie

Ado, mes parents m'avaient fait découvrir la côte d'azur et nous étions passés par la ville de Grasse (capitale mondiale du parfum) où nous avions pu visiter la fabrique des parfums Fragonard, un vrai bonheur pour toutes celles et tous ceux qui aiment le parfum. Molinard et Galimard sont aussi des fabriques (rappelez vous, vous qui aviez 20 ans il y a presque 70 ans du parfum Habanita de Molinard dont Lalique avait fabriqué le flacon).


Le parfum révèle un peu de ce que l'on est et de ce que l'on aime.
La révélation, pour moi, fut Emilie de fragonard, une composition florale de rose et de jasmin associée à de la violette sur fond de santal. Un chef-d'oeuvre pour une femme moderne, douce, séduisante qui assure sa féminité (et oui!).


Ce parfum possède une tenue parfaite, une vraie belle réussite de Fragonard.
Quand on choisit un parfum, il faut prendre le temps d'apprivoiser la fragrance qu'il dégage pour pouvoir trouver sa propre personnalité.






("la liseuse" du peintre Jean-Honoré Fragonard)
Un parfum est une odeur intime que l'on retrouve chez un être cher comme une maman par exemple (bonne fête!)


Emma

mercredi 30 mai 2012

La cuisine un art ou pas?

La cuisine est elle un art comme la peinture, l'écriture, le cinéma etc...?
Du moment où l'on crée, c'est de l'art, on dit bien l'art culinaire!
Est ce un art mineur ou un art majeur? Je ne sais pas, pourtant avec la cuisine, on peut exprimer des idées, raconter une histoire.

On peut penser que c'est un art double, l'art de la préparation d'un plat et l'art de la présentation, un art qui réjouirait les sens. Du fait qu'elle soit perceptible par nos sens pourrait nous faire penser que c'est un art, le goût (encore un peu de sel!), le toucher (la consistance d'une pâte), l'ouïe (le crépitement du beurre dans la poêle), l'odorat (le parfum du romarin), la vue (admirer un plat bien présenté).
La cuisine sert à exprimer ses émotions comme la peinture, l'écriture, la sculpture etc... même si elle est éphémère.
Et la cuisine c'est avant tout une histoire d'amour car on ne peut pas cuisiner sans amour ou sinon on ne cuisine pas. L'amour du goût, l'amour de la création, l'amour des couleurs, l'amour des parfums, l'amour du savoir faire, l'amour des traditions, l'amour de l'imagination, l'amour de l'esthétique mais aussi l'amour des gens, l'amour de l'être aimé, l'amour du partage.
Sophia Loren a dit "le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour envers ceux pour qui vous cuisinez"
"Cuisiner suppose un esprit généreux et un coeur large" disait Paul Gauguin
Alors la cuisine art ou pas, c'est avant tout un bonheur d'être vivant.
Hou là!!!

Emma

mardi 29 mai 2012

La robe d'Alexander McQueen





Surnommé "l'enfant terrible de la mode" comme son "collègue" français Jean-Paul Gaultier, l'anglais Alexander McQueen a toujours su, jusqu'en février 2010 (date de sa mort) me subjuguer par ses créations originales.
Reprenant en 1996 la direction artistique de la maison de haute couture Givenchy et succédant à John Galliano, la collaboration n'est pas un succès.
Sa nature trop provocatrice ne sied pas à l'univers de Givenchy.


C'est finalement en 2000 que le groupe Gucci lui donne l'opportunité de créer sa propre griffe de prêt à porter féminin. Soucieux des détails et des coupes précises, ses créations sont à la fois modernes, originales, romanesques, troublantes et saisissantes.



 C'est, à partir de là que j'ai eu une passion pour son audace et qu'il sera pour toujours l'un des meilleurs créateurs du monde entier.

 



lundi 28 mai 2012

Téléphone maison!

Il y a 30ans presque jour pour jour (le 26 mai) était projeté, hors compétition, en clôture du festival de Cannes, E.T le film évènement de Steven Spielberg.
Ce film fut un succès phénoménal, tous les enfants voulurent voir à quoi pouvait ressembler E.T ce petit extraterrestre aux yeux bleus et aux doigts longs qui ne rêve que de rentrer à la maison (téléphone maison).

Tous les enfants ont rêvé être à la place du gamin Elliott. Moi même, peut-être à l'époque, j'aurais souhaité me mettre aussi dans sa peau mais à sa sortie je ne l'ai pas vu. Ma mère n'ayant pas voulu m'accompagner au cinéma, pour peut-être me protéger de l'émotion trop forte que ce film aurait pu m'infliger (étant une enfant sensible!). J'ai été frustrée de ne pas l'avoir vu comme mes amis de l'époque qui pour certains l'avaient vu 3 ou 4 fois. Mais depuis, rassurez vous, j'ai vu E.T, j'ai aimé ce film comme tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant mais je ne regrette pas aujourd'hui de l'avoir vu bien plus tard qu'à sa sortie car E.T n'est pas mon film préféré de Steven Spielberg mais "rencontre du 3ème type" qui est un chef d'oeuvre du genre. J'aime ce film rien que pour la fin quand François Truffaut qui joue le rôle du scientifique Claude Lacombe, spécialiste français des phénomènes OVNI, dit à Roy Neary (Richard Dreyfuss excellent) : "je vous envie monsieur Neary" et aussi pour son code musical composé par John Williams.
J'adore aussi bien sûr "les dents de la mer" qui est un film phare dans ma dvdthèque. "une fois, j'ai vu un requin boulotté un fauteuil" (excellent!).
Le succès d'E.T permettra à son réalisateur de monter sa société de production Amblin Entertainment dont le logo sera cette inoubliable image : Elliott et E.T à vélo, s'envolant et passant devant la lune.

C'est l'occasion de reparler du 65ème festival de Cannes qui a remis son palmarès hier soir.
Je n'ai pas du tout été déçue. Le prix d'interprétation masculine remis à l'acteur danois Mads Mikkelsen me fait très plaisir. Je l'avais adoré dans le film "les bouchers verts", un film extraordinairement décalé, plein d'humour noir et de sensibilité et une bonne leçon d'humilité.

Emma

dimanche 27 mai 2012

Le Rêve

La première fois que j'ai aimé et voulu aller au Brésil c'est en regardant à la télévision "danse avec moi" (baila comigo) une série brésilienne (avec une fin et oui!) des années 80 sur 2 frères jumeaux séparés à la naissance.
Toucher le sable de Rio de Janeiro a été l'un de mes premiers rêves.
Quand on parle du Brésil, les images qui viennent de suite à mes yeux sont la baie de Rio, le Corcovado (le christ rédempteur) perché à 700 mètres, son carnaval, ses plages Copacabana, Ipanema et le stade Maracana (le 3ème plus grand stade du monde).
Mais le Brésil, c'est aussi l'Amazonie qui recouvre en partie le Brésil et où sont présentes plus de 600 espèces de mammifères comme le jaguar (le plus beau félin au monde pour moi bien sûr!) ou le tatou et des poissons comme le piranha et le pirarucu (le plus grand poisson d'eau douce du monde).
Le Brésil c'est aussi la déforestation menaçant l'écosystème, 17% de la forêt a été rasée et cette destruction ne s'arrêtera pas là!
Le Brésil c'est aussi Sâo Paulo (la ville la plus peuplée), Belo Horizonte (l'une des plus grandes ruées vers l'or, Brasilia (la capitale), Belém (le long de l'Amazonie), Porto Alegre et les chutes d'Iguaçu (bon la distance est de plus de 500km!)
Le Brésil c'est aussi l'image du soleil, du sable chaud mais le Brésil c'est aussi les favelas (bidonvilles) et la misère, la violence, les gangs (mais ya aussi pour la majorité des gens très biens!).
Le Brésil c'est aussi et surtout la musique: Gilberto Gil (l'un des meilleurs chanteurs au monde mais ce n'est que mon avis!), Bebel Gilberto, Jorge Ben, Vinicius de Moraes, Djavan, Joâo Gilberto, Daniela Mercury, Maria Bethania et beaucoup d'autres.
Ce rêve n'est toujours qu'un rêve, peut-être un jour il se réalisera ou peut-être pas qui sait!


Emma

samedi 26 mai 2012

La glace était bonne!

Hier après-midi j'étais au port de Gruissan. Le soleil était enfin au rv et j'ai pu en profiter pour manger une bonne petite glace (pas petite en fait!).

                                              (elle est pour toi cette glace ma petite Fanny!)



Ce week-end c'est les festéjades à Gruissan et les festéjades qu'es aquo'?
Mélange de bandas (groupes de musique de tous genres musicaux qui jouent dans les rues du village), de bodegas (bars traditionnels en plein air) vous pouvez déguster des tapas.
Le village se transforme soudain en grande boite de jour et de nuit pour danser, rire, chanter et manger bien sûr.
Si vous êtes à Gruissan ce week-end allez-y et profitez de ces petits moments de bonheurs!


(et une cuillerée pour Fanny LOL)



    Emma

















                                           

vendredi 25 mai 2012

J'adore toujours, encore le festival de Cannes!

Bon je ne suis pas de Cannes mais c'est le mois de mai et le mois de mai c'est le mois de Cannes, le festival de Cannes, le plus grand festival du film au monde comme l'a dit Nanni Moretti.
Moi qui adore le cinéma, je ne pouvais pas ne pas parler du festival de Cannes.
En bien? En mal? Les 2 sûrement.
Quand on regarde bien, beaucoup de films sont envoyés aux organisateurs du festival pour être sélectionnés (ptêtre pas loin de 1900 films, je crois!) et pourtant souvent on revoit les mêmes têtes et c'est frustrant. J'ai l'impression que ptêtre quelques films non sélectionnés sont mille fois meilleurs que certains sélectionnés pour le festival parce que ce réalisateur n'est pas assez vieux ou parce que cette actrice n'est pas Marion Cotillard ou parce qu'il faut plein de films avec des stars et oui des stars, des stars sinon c'est pas intéressant (Brad Pitt n'est pas venu avec angie cette année, je le crois pas, j'ai pas pu voir si ses bras avaient encore maigris mais je les aime bien quand même ses bras! ) Et pourquoi Brad n'a pas enlevé ses lunettes miroir aviateur (je connais pas la marque désolé!) pour la montée des marches du film pour lequel il est venu killing them softly (je reprends mon souffle!). Ben, je sais pas!
J'ai vu quelques interviews au grand journal de canal+ et la pire de toutes a été celle de marion cotillard et mathias schoenarts. Cotillard ça l'emmerdait de répondre aux questions et lui aussi de répondre toujours pareil "voilà", "voilà".
Je dirais même plus voilà, j'en ai fini avec le festival de Cannes, non je déconne!
J'aime le festival de Cannes parce que ça annonce l'été, et l'on peut voir les grands décolettés dans le dos, les belles robes, les beaux maquillages, les belles coiffures (oui suis une fille!), des beaux gars (suis encore une fille!) et paradoxalement les stars aussi car ne nous cachons pas, les stars font rêver les ptites filles, les ptits garçons, les grandes filles, les grands garçons et même les grands pères (désolé papi, ya pas nana mouskouri cette année, ptêtre que si en fait, elle n'a pas fait la bo de madagascar 3, non je blague ouf!)
Enfin bref, je n'ai vu aucun des films du festival donc pas de pronostic (svp pas de prix d'interprétation pour marion cotillard, je sais ce qu'elle va dire si elle a le prix "voilà, je l'ai eu!".
Bref bis, ici on n'a pas le festival mais on a le beau temps, c'est déjà ça et il était temps!
PS: Au fait, j'ai pas entendu les filles crier Rooooobert pour robert Patinson à sa montée des marches (c'est vrai que Robert, de suite, dit en français c'est pas très sexy pour un américain! Désolé tonton!)

Emma

jeudi 24 mai 2012

J'aimerais pas être face au lieutenant!!!

Il ya quelques jours, j'ai revu un dvd de columbo (ya quelque chose qui m'tracasse!), yavait un bon moment que je n'en avais pas vu et ça été un vrai plaisir. Il est quand même bien plus tordu que les assassins sur qui il enquête ce lieutenant! trouvez pas? moi je crois que oui.
Les pauvres assassins, ils pensent au départ tous contents qu'ils ont affaire à un abruti de première et ils sourient en le voyant (certains certes sont parfois intrigués en le voyant au début fureter partout!), après ils rient avec lui, deviennent presque copains pour quelques uns d'entre eux. Hélas, à un certain moment ils ne rient plus, ils voudraient ptêtre même le tuer ce lieutenant tellement il est lourd, insistant avec ses ptites questions qui le tracasse. C'est vrai j'aimerais pas être face au lieutenant columbo même s'il est attachant avec son ptit air de "je veux pas vous déranger".

Emma

mercredi 23 mai 2012

BONJOUR

salut suis nouvelle blogueuse (détail quand même!)

Je parlerais de ce qui me passe par la tête ou de tas de choses comme par exemple de la vie dans le sud, de ciné, de cuisine, d'art (la cuisine c'est un art, oui oui!), des gens anonymes, des personnalités et plein d'autres choses.

Bye

Emma

PS: je me donne faim, ça sent bon le sud.
       Il va s'arrêter enfin ce vent!