dimanche 21 juillet 2013

Brèves de volant d'Alexandre Despretz

Certains (beaucoup) d'automobilistes inventent des tas d'excuses pour se justifier quand ils sont contrôlés en infraction par les motards de la police nationale. Morceaux choisis par Alexandre Despretz dans "Brèves de volant".
Ces réactions viennent juste du département de la Seine-Saint-Denis.

Utilisation du téléphone portable

"Oui, mais c'est ma mère qui m'appelle, et si je ne décroche pas elle va me tuer!"


Une femme est surprise téléphonant au volant, elle place son appareil entre ses cuisses et dit aux motards lors de son contrôle : "j'aime bien quand il vibre".


Nous croisons ce conducteur en pleine communication...
Nous effectuons un demi-tour et arrivons à sa hauteur.
"Bonjour, vous savez, n'est-ce pas, que l'utilisation du téléphone au volant est proscrite par la loi?
- Bah, des fois oui, mais des fois j'oublie..."


"J'avais le téléphone, mais avez-vous vu mes lèvres bouger?
je ne parlais pas, vous ne devez pas me verbaliser!"
Mauvaise fois caractérisée : cela faisait une minute que nous étions à côté de lui sur l'autoroute et qu'il était en communication téléphonique.


Franchissement au feu rouge

"Bonjour monsieur, vous n'avez pas vu le feu rouge derrière?
- Si ,si, j'ai bien vu le feu rouge, c'est vous que je n'ai pas vu!"


Une femme circule sans ceinture et passe au rouge sur une route départementale :
"Attention, je suis une sorcière, chaque fois que je vais recevoir un pv, vous recevrez un mauvais sort, votre famille sera maudite, de la fumée sortira de votre porte de maison."


Une mamie franchit délibérément un feu rouge durant notre patrouille. elle se range sur un signe de notre part.
"Je sais, mais j'ai envie de chier et je ne peux pas attendre..."
Nous lui demandons ses papiers.
"Il faut que j'aille jusqu'à intermarché, j'ai vraiment envie..."
Et là, le bouquet final : cette mamie remonte dans sa voiture et repart plein pot, nous laissant ses papiers...


Vitesse excessive

"Vous roulez un peu vite, monsieur, vous ne pensez pas?
- Oui, mais j'ai des surgelés dans le coffre!"


"Je vais vite car je suis suivie on va me casser la gueule"


Une mise en scène improvisée loupée...
78km/h pour une vitesse limitée à 50.
Une fois le moteur coupé, le conducteur nous montre le siège auto fixé à l'arrière de son véhicule caché par des vitres noires.
"Je suis très nerveux, mon fils ne va pas bien depuis hier soir..."
Mais un des motards s'approche de plus près et constate malgré l'occultation qu'il n'y a pas d'enfant dans ce siège!


Cette femme est flashée à 210km/h au volant d'une voiture avec à son bord son mari, qui est en annulation de permis de conduire et qui dort à ses côtés; on retrouve derrière la grand-mère et les enfants... La dame lance durant son audition :
"Heureusement que je me suis fait flasher, ça m'a réveillée, je commençais à m'endormir..."


Non-port de la ceinture de sécurité

"Bonjour, madame, pourquoi ne portez-vous pas votre ceinture de sécurité?
Vous avez une dispense?
- Non, mais je viens de me faire refaire les seins...
Puis elle soulève son pull over.
"Touchez, vous allez voir, on sent la différence!"


Un beau jour de printemps, j'ai intercepté un automobiliste car il ne portait pas sa ceinture de sécurité. Une fois informé de la raison de mon intervention, le fautif me demande de lui donner une chance. J'attends donc qu'il me fournisse une excuse valable. Il me dit alors :
"Je ne portais pas la ceinture de sécurité car j'ai le rhume."
Devant mon air interloqué, il ajoute :
"C'est parce que, de cette façon, je peux accéder plus facilement aux mouchoirs qui se trouvent derrière mon siège."
Il s'en est tiré avec un procès-verbal...



Franchissement d'un stop

Dans cette zone, ce conducteur ne respecte pas les stops. Il est contrôlé par les motards. Voici la raison de son comportement :
"J'ai un ongle incarné, la douleur est trop forte lorsque j'appuie sur le frein..."
Le motard lui propose donc de laisser sa voiture pour repartir à pied, mais le conducteur préfère signer son pv et reprendre le volant... en respectant cette fois le code de la route.


Absence de clignotant

Une justification surprenante de la part de ce conducteur :
"Je mets mon clignotant uniquement quand c'est dangereux..."


La fourrière soulève l'auto pour un stationnement interdit servant d'accès aux véhicules de secours. Mon attention est attirée par une femme au volant de sa voiture, patiente, avec son clignotant allumé. Je m'approche d'elle et lui demande ce qu'elle fait.
"Bah, j'attends pour prendre la place"


Situations cocasses

cette jeune femme de 18 ans ne cesse de caler! Elle démarre puis cale tellement de fois qu'un bouchon se forme sur le grand boulevard où elle se trouve. Les automobilistes s'impatientent et les klaxons retentissent... Les motards s'approchent.
"Bonjour, vous avez le permis?
- Oui, je passe le code dans une semaine... Mon moniteur m'a dit que c'était bon!"


Alertés par la conduite hésitante d'un véhicule, les policiers font arrêter la voiture, ils trouvent au volant un enfant de 10 ans, et sur le siège passager son père, ivre, qui présentait un taux d'alcool dans le sang de 1,22g/l...


Lors d'un contrôle routier, nous faisons souffler un automobiliste dans l'éthylotest. Son taux d'alcoolémie est délictuel. Il nous dit alors:
"je sors d'un pot de départ...
- Un pot de départ de mutation? de retraite?
- Non, non, de mon dernier jour chez les alcooliques anonymes!"


Une femme au volant se fait contrôler.
"Vous avez bu? lui demande le motard.
Soufflez dans le ballon, s'il vous plaît!
- Moi, je souffle pas dans le ballon, je tape dans le ballon" répond -elle



Voilà
Bonne journée
Emma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire