dimanche 17 février 2013

La mythique 250 GTO de Ferrari

 
 




La 250 GTO est considérée comme la plus belle Ferrari de tous les temps (250 étant le volume en centimètres cubes de chacun des 12 cylindres du moteur et GTO signifiant Gran Turismo Omologato).
C'est l'une des plus célèbres voitures de course au monde.
Pour tous ceux qui aiment, comme moi, les voitures de courses comme les Ferrari, c'est un rêve de pouvoir un jour conduire ou piloter cette voiture de Grand Tourisme.



 
 
 
Elle fut présentée à la presse le 24 février 1962.
Seuls 39 modèles sortirent des ateliers de Maranello (siège historique du constructeur Ferrari). Dès la première année de compétition, les GTO connurent un succès immense et remportèrent le championnat du monde 1962 des constructeurs. A la fin de la saison, ses adversaires (Jaguar, Aston Martin et Chevrolet) tentèrent de convaincre les instances internationales du sport automobile que la GTO n'était pas une voiture de Grand Tourisme car d'après le règlement, un modèle était homologué uniquement si une centaine d'exemplaires avaient été construits, ce qui n'était pas le cas de la GTO.
Ferrari se justifia en démontrant que sa voiture était comme une simple "évolution" de la GT et ainsi put participer aux championnats du monde des constructeurs de 1963 et 1964 que la Scuderia (fondée en 1929, est depuis 1947, la branche chargée de l'engagement en compétition des voitures de la marque Ferrari) remporta.
Les GTO sont considérées comme de véritables oeuvres d'art.
En 1989 (décès d'Enzo Ferrari) une GTO s'est vendue 9 millions de dollars aux enchères et en 2008, un collectionneur anglais aurait déboursé 28,5 millions de dollars pour en acquérir une.
 
 
 

 
 
 
Emma


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire