Le Titanic se croyait le maître du monde.
Les anglais et irlandais pensaient avoir construit le plus beau et le plus sûr des paquebots du monde. Il est magnifique, assurément avec ses somptueuses suites de première classe, ses promenades interminables et ses immenses cheminées. Mais sûr, il ne l'était pas c'est ce que prouvera la nuit du 14 au 15 avril 1912. La faute à des rivets défectueux.
Le titanic appareille le 10 avril de Southampton pour son voyage inaugural.
Après des escales à Cherbourg et Queenstown en Irlande, il s'élance pour la traversée de l'Atlantique nord en direction de New-York, 1324 passagers et 889 membres d'équipage sont à son bord.
Le début du trajet est sans histoire malgré des alertes aux icebergs.
La mer est calme et l'expérimenté commandant Edward Smith, l'esprit serein va se reposer dans sa cabine et laisser l'officier William Murdoch prendre son quart.
Avant le prochain lever du soleil, les 2 marins seront morts ainsi que 1500 autres personnes.
A 23h40, les vigies signalent un iceberg droit devant.
Murdoch lance les ordres: "Barre à bâbord!", puis lorsque l'avant est passé, à tribord pour éviter que l'arrière ne touche. Mais c'est trop tard le flanc du bateau percute le bloc de glace.
Le choc ne perce pas la coque mais fait sauter les rivets, la voie d'eau sera fatale, 2 minutes avant 2h20 du matin le Titanic se brise en deux et coule dans les eaux glacées de l'Atlantique.
Seulement 711 personnes environ survivent à cette nuit laissant derrière eux le regard horrifié environ 1500 morts.
Emma